Six communes lancent un « Passeport Découverte Culture » pour les 18-25 ans.


30 avril 2021

Les communes de Bastogne, Sainte-Ode, Tenneville, Fauvillers, Vaux-sur-Sûre et Bertogne lancent un projet commun à destination des jeunes âgés de 18 à 25 ans : un « Passeport Découverte Culture ».


Leur volonté est que chacun ait accès à la culture, plus particulièrement les jeunes. Au total, environ 3600 jeunes vont prochainement recevoir un « Passeport découverte culture », d’une valeur allant jusqu’à 100 euros.


Concrètement, chaque jeune âgé entre 18 et 25 ans recevra un carnet de poche qui comprendra 20 bons nominatifs d'une valeur de 5 euros, soit 100 euros de pouvoir d'achat, à dépenser dans 5 domaines culturels différents, dans la commune de Bastogne. Au sein des autres communes, la valeur totale devrait généralement être de 40 euros.

Pour chaque domaine culturel, des bons de 5 euros seront édités et valables durant un an à partir de la date de réouverture de chaque domaine. Un seul bon à la fois pourra être utilisé.

Au niveau des catégories, on retrouve :
1. des places de spectacles et de concerts ;
2. des séances de cinéma ;
3. des livres, CD/DVD et jeux de société ;
4. des entrées aux musées et expositions ;
5. des activités/ateliers/formations du Centre culturel de Bastogne, de la Bibliothèque / Ludothèque, de l’Académie Communale de Musique et de l’école « Et si la musique ».


Bastogne, initiatrice du projet, a proposé aux communes de Bertogne, Fauvillers, Sainte-Ode, Tenneville et Vaux-sur-Sûre de participer à ce projet car elles se trouvent dans un bassin de vie commun.

Le « passeport découverte culture » sera offert à tous les jeunes de 18 à 25 ans des six communes partenaires. La distribution postale devrait se faire dans le courant du mois de juin.


Ce projet est une véritable richesse et poursuit la construction de ponts entre les différentes communes impliquées. Les 6 communes travaillent par ailleurs sur un autre projet de hall relais agricole.


(Photo d'illustration : Serhii Bobyk)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article