Gustave Courbet et Jean-François Millet

06 février 2024

Le 25 février 1848, Louis-Philippe abdique et la deuxième République est proclamée. Au Salon de 1850, Gustave Courbet, le bon vivant socialiste et le naturaliste Jean-François Millet prônent le réalisme social au détriment du néoclassicisme et du romantisme.
Poète et critique d'art, Beaudelaire est un fidèle de Courbet. Son tableau Casseurs de pierre présente la misère de deux hommes dans leur travail. Une autre toile L'Atelier du peintre représente Courbet au travail parmi ses amis et différents types sociaux. Cette huile sur toile se trouve au musée d'Orsay à Paris ; de même que L'Angélus, le tableau de plus connu de Jean-François Millet. Au coucher du soleil, un couple de paysans arrête le travail pour prier au son de l'Angélus. Vincent Van Gogh reconnaît en Millet, le peintre de l'âme paysanne et il s'inspira de son Angélus pour peindre la Méridienne en 1889.
Jean-François Millet est le peintre paysan qui consacre son art au profit des plus pauvres. Il meurt en 1875 à Barbizon, village connu pour l'Ecole de Barbizon, entre 1825 et 1875.