L'IA : assistante ou remplaçante ?

14 janvier 2025

Ceux qui connaissent Isabelle Armand, savent qu'elle n'est pas la plus connectée de la province, qu'elle a des phases où elle boude les réseaux sociaux, qu’il faut parfois se lever tôt pour la contacter par téléphone… donc l’IA, elle doit dire qu'elle la regarde de loin pour l’instant.

Les collègues et partenaires d'Isabelle lui en parlent souvent, mais elle ne l'a pas encore vraiment adoptée. Pour autant, elle n’y est pas réfractaire, elle pense que si cela peut nous aider à réaliser des tâches rébarbatives, répétitives, peu intéressantes, c’est cool ! Cela lui ferait gagner du temps pour rencontrer ses clients, être sur le terrain, trouver des idées ou étudier des projets. Mais cette dernière phrase donne une info sur la place que l’on peut donner à l’IA. Un soutien, une aide, comme une assistante… mais pas une remplaçante.

Ecouter, appréhender les lieux, comprendre son client, ressentir les émotions que provoquent un lieu, que ressent une personne, guider sur le terrain, ... En fait, l’essentiel du métier, sont des tâches humaines. OUF !!! nous voilà sauvés !