Alyssa Jos : le cuir au naturel

10 décembre 2024

La saison des feuilles qui virevoltent dans le vent, qui craquent sous les pieds… ça vous évoque plein de choses j’imagine ? À Isabelle Armand aussi ! Mais la personne dont elle va vous parler a tout à fait changé son imagerie ! Il s’agit de Alyssa Jos, ou "la chasseuse de feuilles".

Chaque automne, on peut la retrouver à Paris, façon petite fille avec ses bottes en caoutchouc et son pull en laine. Elle remplit des sacs entiers de feuilles d'arbres dans les parcs, dans les rues, dans les jardins, … Mais pourquoi faire ? Pour les mettre au compost ? Sur son potager ? À la
poubelle ? Dans un herbier ? Jusque-là, rien de fou…. Non non... Attendez un peu...

Une fois ses sacs remplis, elle revient à son atelier et elle les plonge pendant des semaines dans un liquide dont elle garde précieusement la recette, pour les transformer en cuir végétal. Une matière souple et pérenne qui garde toutes les caractéristiques esthétiques des feuilles. Puis elle en fait des œuvres d'art, du papier peint, des objets (comme des lampes, des tableaux, des miroirs ou des cadres décoratifs), ce qui lui vaut le titre de "designeuse végétale".

Crédits Photo: © Julie Limont