Audenarde

05 juin 2023

Audenarde se développa autour de l’industrie drapière. Les ducs de Bourgogne en firent leur bastion et vinrent y résider. La splendeur et la richesse datent du XVIe siècle, lors du règne de Charles Quint. Les tapisseries apportent à la ville une renommée mondiale.

L’Hôtel de Ville (1526-1536) est érigé sur la place du Marché (Markt), à côté de la Halle aux Draps (XIVe siècle). La tour du beffroi, à base carrée, harmonieusement édifiée, capte le regard. Hanske de Krijger, personnage fier tout en or, est perché en haut. Il tient à cœur aux Audenardais. Une pure merveille dans un véritable écrin du gothique tardif brabançon.
La Halle aux Draps, qui accueille les célèbres tapisseries d’Audenarde, impressionne le visiteur par sa grandeur et sa toiture remarquable en bois.
Les tissus sont caractérisés par un paysage vert luxuriant avec, à l’avant-plan, quelques figures ou oiseaux et à l’arrière-plan, une ruine, un château ou des montagnes. Les couleurs principales sont toutes les variantes de vert, le bleu, le jaune, le brun et même le rouge.

Oudenaarde fut aussi connue pour ses artisans orfèvres (XVe et XVIIIe siècles).


L’église Notre-Dame de Pamele, sur l’autre rive de l’Escaut, est un bel exemple du style gothique scaldien, construite en pierres de Tournai.
Le Petit Marché, qui jouxte le Markt, est riche de bâtiments historiques : la tour Baudouin, une robuste bâtisse romane du XIIe siècle et la maison de Marguerite de Parme de style gothique brabançon.
La paix baigne les maisonnettes du Béguinage, rassemblées autour d’un petit jardin.

Audenarde, ville verte, au sud-est de la Flandre, sur les rives de l’Escaut, au bord des Ardennes flamandes vous accueillera avec plaisir pour une évasion culturelle riche et agréable ! Goede reis naar Oudenaarde !

Info :
www.oudenaarde.be