Pour la première fois, une classe inclusive arrive en province de Luxembourg

23 mai 2024

C'est une première en province de Luxembourg, une classe d'enseignement spécialisé « type 3 - autisme » s'installe au coeur d'une école d'enseignement ordinaire. Ce projet d'inclusion est développé à l'école primaire d'Assenois qui accueillera ses nouveaux élèves à la prochaine rentrée scolaire.

Il est souvent compliqué, en province de Luxembourg plus qu'ailleurs, pour des enfants porteurs de handicap, de trouver un enseignement adapté à leurs besoins qui soit proche de leur domicile et de leur famille. C'est pour répondre à cette réalité que la Province de Luxembourg ouvre une classe inclusive à Assenois.

Cette classe inclusive est ouverte aux enfants, entre 2,5 à 14 ans, diagnostiqués TSA (autisme de niveau 3) dont le niveau de trouble permet la prise en charge en école d'enseignement ordinaire plutôt qu'en centre de jour où en école d'enseignement spécialisé.
Il suivra l'entièreté de son cursus dans une école d'enseignement ordinaire mais en bénéficiant d'un encadrement adapté proposé par l'école spécialisée en accord avec l'école ordinaire.