07 novembre 2022
Je vous ai parlé de la composition idéale des 3 premiers repas de la journée selon les principes de la chronobiologie nutritionnelle, appelée également chrononutrition.
Aujourd’hui, je clôture ce sujet en vous parlant du repas du soir qu’on appelle chez nous le souper !
De vous à moi, je vous le confie… LE REPAS IDEAL de fin de journée est un repas végétarien complet et équilibré ! Je vous explique pourquoi dans cette chronique !
En bonus, une recette végétarienne et de saison à tester absolument ! Vous m'en direz des nouvelles !
La recette de la chronique :
Risotto champignon, tombée de poireaux et potimarron rôti
Prépa : 45 min - Pour 2 personnes
Ingrédients
150 g de riz rond (pour risotto)
1 ou 2 poireaux (en fonction de leur taille)
1 oignon - 1 gousse d’ail
200 g de champignons
½ potimarron
1 berlingot de crème végétale (amande)
25 g de fromage à pâte dure (Comté)
2-3 branches de romarin frais
Bouillon de légumes, huile d’olive, tamari (ou sauce soja), persil, sirop d'érable (ou miel).
Préparation
Brossez la peau du potimarron sous l'eau, il est inutile de l'éplucher.
Coupez-le en quartiers de +/- 2 cm de large et couchez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Lavez et émincez finement les poireaux. Brossez les champignons et coupez-les en lamelles. Emincez l'oignon et pressez l'ail.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans une poêle, faites revenir pendant quelques minutes l'ail, l'oignon et les poireaux dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les champignons et laisser cuire doucement jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Réservez au chaud.
Préparez la marinade : 1 càs d'huile d'olive, 1/2 càs de tamari (ou sauce soja), 1 càc de sirop d'érable ou de miel, les feuilles ciselées du romarin et mélangez bien. Si vous avez des graines de sésame, vous pouvez en ajouter 1 càs aussi !
Avec un pinceau de cuisine, tartinez de marinade chaque quartier de potimarron, recto-verso. Enfournez pour 20-25 minutes.
Dans une poêle à bord haut, faites chauffer l’huile d’olive (ne pas la faire fumer !!!) et déposez-y le riz. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit enrobé d’huile et devienne translucide.
Pendant ce temps-là, faites chauffer +/- 500ml d'eau additionnée d'1 càc de bouillon en poudre. Ajoutez petit à petit le bouillon sur le riz et mélangez régulièrement jusqu’à ce qu’il soit pratiquement cuit. Ajoutez ensuite le berlingot de crème végétale et le fromage râpé. Laissez cuire doucement encore quelques minutes en remuant bien jusqu'à ce que le risotto soit cuit comme vous le souhaitez (al dente ou plus tendre). Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Déposez le risotto sur une assiette creuse, surmontez-le de poireaux et champignons et entourez-le de quartiers de potimarron.
Garnissez de persil haché si vous en avez. Bon appétit !


